MENU

La Fête des Mères à travers le monde...

Si la fête des mères est célébrée dans de nombreux pays, dans lesquels, adultes comme enfants rendent hommage à leurs mamans en leur offrant des cadeaux, des fleurs ou des poèmes, les dates et les traditions varient sensiblement d'un pays à un autre.

Fête des mères en France

En France, les mamans reçoivent, pour l'occasion, fleurs, cadeaux ou chocolats de leurs bambins qui ont parfois également appris poèmes ou chansons à l'école, qu'ils récitent consciencieusement lors du repas familial le dernier dimanche de mai.

Date de la prochaine Fête des Mères en France : dimanche 27 mai 2018

En Belgique

La fête des mères reste une tradition vivante en Belgique, dont la date est fixée au deuxième dimanche du mois de mai. Mais elle n'est cependant pas forcément la même dans les différentes régions et peut, à Anvers par exemple, être célébrée le 15 août, jour de la Sainte Marie.

Date de la prochaine Fête des Mères en Belgique : dimanche 13 mai 2018

Au Luxembourg

Au Luxembourg, par contre, la fête des mères a lieu, depuis le début du XXe siècle, en juin, le deuxième dimanche.
     
Pour désigner la "Fête des mères" au Luxembourg, on utilise également le terme "Mammendag".

Date de la prochaine Fête des Mères au Luxembourg : dimanche 10 juin 2018

En Espagne

L'Espagne fête « El dia de la Madre » le premier dimanche de mai, offrant un jour de repos aux mamans qui se voient souvent proposer par leurs enfants un repas dans les restaurants, qui participent eux aussi à la fête en distribuant des fleurs aux Mamas.
   
En Espagnol, "Fête des Mères" se dit "Dia de la madre", et "Bonne fête des mères" se dit "Feliz Dia de la Madre".

Date de la prochaine Fête des Mères en Espagne : dimanche 06 mai 2018

Au Brésil

Le deuxième dimanche de mai, sont également fêtées, autour d'un repas familial, les mères, grands-mères ou belles-mères brésiliennes, parfois après la Serenata, déclaration d'amour chantée par les plus jeunes.
    
Au Brésil "Fête des mères" se dit "Dia das Mães" et "Bonne fête des mères" se dit "Feliz Dia das Mães".

Date de la prochaine Fête des Mères au Brésil : dimanche 13 mai 2018

En Allemagne

En Allemagne, la tradition veut que les mères ne travaillent pas le deuxième dimanche de mai et soient servies et gâtées par leurs enfants. Très souvent, un bon repas clôture une journée de promenade en famille.
   
En Allemand, "Fête des Mères" se dit "muttertag", et "Bonne fête des mères" se dit "Frohe Muttertag" ou "Alles Gute zum Muttertag".

Date de la prochaine Fête des Mères en Allemagne : dimanche 13 mai 2018

Au Danemark

Au Danemark, plus que des cadeaux, ce sont des fleurs et des chocolats qui sont offerts aux mamans le deuxième dimanche de mai, dans les petites villes essentiellement. Le fête des mères existe depuis 1929 au Danemark.
  
En Danois, "Fête des mères" se dit "Mors dag".

Date de la prochaine Fête des Mères au Danemark : dimanche 13 mai 2018

En Suisse

C'est également le deuxième dimanche de mai que les Suisses comblent leurs mamans de cadeaux et de fleurs.

Date de la prochaine Fête des Mères en Suisse : dimanche 13 mai 2018

En Hongrie

Les villes hongroises fêtent les mamans le premier dimanche de mai, proposant concerts, pièces de théâtre ou compétitions sportives pour les familles.
  
En Hongrois, "Fête des mères" se dit "Anyák Napját", et "Bonne fête des mères" se dit "Boldog Anyák Napját".

Date de la prochaine Fête des Mères en Croatie : dimanche 13 mai 2018

En Russie

Si les russes fêtent parfois les mamans en mars, lors de la journée de la femme, la date officielle de la Journée des mères est le dernier dimanche de novembre. Cette date a été officialisée le 30 Janvier 1998, sous la présidence de Boris Eltsine, par le décret n° 120. Ce jour en Russie est l'occasion de se montrer reconnaissant et attentif envers les femmes enceintes et les mamans.
  
En Russe, "Fêtes des mères" se dit "день матери"

Date de la prochaine Fête des Mères en Russie : dimanche 26 novembre 2017

En Italie

Depuis les années 60, la Mamma italienne est célébrée le deuxième dimanche de mai. Les enfants s'affairent et les radios entonnent des airs célèbres qui leur rendent  hommage.

En Italien, "Fête des Mères" se dit "festa della mamma", et "Bonne fête maman" se dit "Buona festa mamma".

Date de la prochaine Fête des Mères en Italie : dimanche 13 mai 2018

En Angleterre

En Angleterre, durant le « Mothering Sunday », célébré le 4e dimanche de carême (dimanche de « Lætare »), est aujourd'hui essentiellement savouré en famille le Simnel cake (gâteau aux fruits et à la pâte d’amande, saupoudré de sucre à la violette).
   
En Angleterre, "Fête des mères" se dit "Mother's day" ou "Mothering Sunday".

Date de la prochaine Fête des Mères en Grande-Bretagne : dimanche 11 mars 2018

En Argentine

En Argentine, la date de la fête des mères a toujours lieu le troisième dimanche d'octobre.

Date de la prochaine Fête des Mères en Argentine : dimanche 21 octobre 2018

Aux États-Unis

Aux États-Unis, le petit-déjeuner au lit est offert aux mamans le deuxième dimanche de mai, avec fleurs, cadeaux et cartes de vœux !
   
En Anglais, "Fête des mères" se dit "Mother's day", et "Bonne fête des mères" se sit "Happy mother's day".

Date de la prochaine Fête des Mères aux États-Unis : dimanche 13 mai 2018

Au Canada

Au Canada, c'est également le deuxième dimanche de mai que sont gâtées les mamans, tout comme dans la province de Québec.

Date de la prochaine Fête des Mères au Canada : dimanche 13 mai 2018

En Irlande

L’Irlande, célèbre le Mothering Sunday le 4ème dimanche de Carême, c'est-à-dire trois semaines avant le dimanche de Pâques, et habituellement dans la deuxième quinzaine de mars ou début avril. Ce jour était autrefois proposé par l’Église comme une forme de pause ou d'encouragement durant la période de restriction du Carême. La tradition voulait alors que les enfants irlandais retournent dans l’Église de leur enfance, accompagnés de leur mère et du reste de la famille.
 
La fête reste aujourd'hui l'occasion de rassembler la famille, autour des cadeaux, chocolats ou fleurs distribués aux mamans, et du Simnel cake. Autrefois traditionnellement proposé ce jour-là, ce gâteau à la violette était garni de violettes fraîches ou cristallisées et de 11 boules de pâte d'amande symbolisant les apôtres (sauf Judas). Il est désormais souvent considéré comme le gâteau de Pâques.

Date de la prochaine Fête des Mères en Irlande : dimanche 11 mars 2018

En Australie

En Australie, la fête des mères serait née de l'initiative d'une généreuse australienne vivant près de Sydney, Janet Hayden. Attentive aux mères sans ressources habitant près de chez elle, elle commença, en 1924, à leur offrir de petits présents. Lui vint peu à peu l'idée d'étendre cette générosité à toutes les mères du pays et ce désir, relayé par les journaux nationaux, devint réalité avec la mise en place d'une fête des mères nationale, aujourd'hui célébrée le deuxième dimanche de mai.

Si ce jour peut être l'occasion, tout comme ailleurs, d'offrir cadeaux, poèmes et chansons dédiés aux heureuses mamans, il permet aussi de se retrouver en famille autour du barbecue, très prisé en Australie et de déguster la Pavlova, gâteau meringué recouvert de crème fouettée et de tranches de fruits frais, ou les célèbres Lamingtons, petits gâteaux carrés trempés dans une sauce au chocolat et recouverts de copeaux de noix de coco.

Date de la prochaine Fête des Mères en Australie : dimanche 13 mai 2018

A Cuba

Célébrée pour la première fois à "Santiago de las Vegas" (ville au sud de La Havane) et à l'initiative d'un groupe de jeunes intellectuels, la fête des mères, tombe à Cuba (comme dans près de 140 pays), le deuxième dimanche du mois de mai. C'est en 1928, que la Chambre des représentants a adoptée une loi faisant de la fête des mères une fête nationale Cubaine.
   
A Cuba, "Fête des Mères" se dit "Dia de las madres".

Date de la prochaine Fête des Mères à Cuba : dimanche 13 mai 2018

En Norvège

La Norvège, elle, fête les mamans le 2e dimanche de février, avec fleurs et gâteaux.
  
En Norvégien, "Fête des mères" se dit "Morsdag", et "Bonne fête des mères" se dit "Gratulerer med morsdagen".

Date de la prochaine Fête des Mères en Norvège : dimanche 11 février 2018

En République Tchèque

En République Tchèque, la fête des mères a réapparu en 1989, suite à la Révolution de Velours. Les tchèques fêtaient auparavant la femme, mais non la mère, et celles-ci sont désormais comblées par leurs enfants le deuxième dimanche du mois de mai.

Date de la prochaine Fête des Mères en République Tchèque : dimanche 13 mai 2018

Au Portugal

Au Portugal, c'est le premier dimanche du mois de mai que l'on célèbre les mamans et la tradition veut que, comme en Espagne ou en Italie, on se rende à l’Église pour honorer la Vierge Marie.
  
En Portugais, "Fête des mères" se dit "Dia das Mãe" et "Bonne fête des mères" se dit "Feliz Dia das Mães".

Date de la prochaine Fête des Mères au Portugal : dimanche 06 mai 2018

En Tunisie

En Tunisie, la fête des mères a lieu le dernier dimanche du mois de mai, bien que cette fête ne soit pas vraiment intégrée dans les mœurs musulmanes.

Date de la prochaine Fête des Mères en Tunisie : dimanche 27 mai 2018

En Chine

Les mamans n'ont pas de fête officielle en Chine où seuls les jeunes, de moins de 35 ans, peuvent les célébrer le second dimanche de mai, comme dans la plupart des pays du monde.
  
En Chinois, "Fête des mères" se dit "母亲节" (mǔqīn jié) et "Bonne fête des mères" se dit "母亲节快乐" (mǔqīn jié kuài lè).

Date de la prochaine Fête des Mères en Chine : dimanche 13 mai 2018

50 idées cadeaux pour la fête des Mères !

Liens sponsorisés